Historique
Notre histoire
À travers tout le continent Africain, peu importe leur situation socio-économique, les femmes éprouvent des difficultés à accéder à des mécanismes de financement novateurs.
L’Afrique détient le taux le plus élevé de femmes entrepreneures au niveau mondial, avec une femme sur quatre de la population adulte féminine étant entrepreneure, comme indiqué dans le rapport 2016/2017 du Global Entrepreneurship Monitor. Cependant, la majorité des entrepreneures Africaines opèrent dans le secteur informel. En 2019, 92,3 % des entreprises Africaines étaient informelles.
Il existe plusieurs raisons à ce phénomène, mais on peut retenir principalement que les femmes Africaines sont confrontées à de nombreux obstacles pour accéder au financement, à la formation et aux marchés.
Dans l’aspiration à inverser cette tendance, des femmes Sénégalaises et Ivoiriennes ont uni leurs forces autour d’un concept commun pour établir un Club d’Investissement au Féminin dans leurs pays respectifs.
Toutefois, ces clubs ne représentent qu’une étape vers l’établissement de mécanismes de financement tels que WIC Capital, un fonds d’investissement créé en 2019 visant à offrir de nouvelles sources de financement aux PME détenues ou dirigées par des femmes. En plus des défis liés au financement, de nombreuses autres contraintes découlant de l’environnement social viennent se rajouter. C’est dans cette optique que l’initiative WIC Académie a été mise en place par le Women’s Investment Club, dans le but de doter les femmes dirigeantes des PMEs des outils nécessaires pour réaliser une croissance significative et durable.
Les WICs ainsi que WIC Capital représentent des initiatives d’envergure, visant à répondre à ces diverses problématiques tout en accompagnant les femmes dans un cadre sécurisé et propice à l’exploration de nouvelles perspectives.
Notre historique
T2: 1er investissement CIV de WIC capital